ÉCOLE DE DANSES LATINES HAVANUEVA
206 rue La Fayette 75010 Paris
06 82 30 82 49 - havanueva@gmail.com
Métro Louis Blanc, Jaurès ou Stalingrad
Bus 26 ou 54

HAVA NUEVA


La danse bachata dominicaine


Vous voulez apprendre la danse bachata ?

La bachata est une danse extrêment simple. Basée sur des phrases musicales de 8 temps, les danseurs de salsa reconnaîtront facilement les similitudes dans le pas de base. Les déplacements se font le plus souvent en ligne. Les passes en position ouverte s'apparentent de plus en plus à la salsa portoricaine mais la différence réside dans l'attitude des danseurs. Les techniques de la bachata sont peu nombreuses et permettent un apprentissage rapide de cette danse.

Comment apprendre la danse bachata

Pour apprendre à danser la bachata, il est important connaître les pas de base qui sont extrêmement simples. Il est impératif de bien les maîtriser pour s'accorder une plus grande liberté en terme de gestuelle et de style, car l'attitude "bachata" compte plus que tout. C'est cette attitude "slow dominicain" qu'il faut avant tout apprendre dans la danse bachata. La position fermée est une priorité de base pour apprendre la danse bachata. Des passes favorisant des jeux de bras et des "caresses" sont apprises. Il est possible d'intégrer un  cours de bachata sans avoir de connaissance au préalable.

Naissance de la danse bachata

La bachata est une musique originaire de la République Dominicaine. Influencée par le boléro et des rythmes africains, on note également une influence de style tel que le Son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. Instrumentalement, la bachata est jouée par deux ou trois guitares, une basse et différentes percussions telles que le bongo et les maracas. A ses débuts, la bachata n'avait pas bonne presse car cette musique était issue des milieux défavorisés. Elle commence à émerger dans les années 80, grâce à des auteurs comme Juan Luis Guerra et Victor Victor qui apportent une vision plus moderne et plus urbaine de la bachata. Le tourisme croissant en République dominicaine à cette époque, a permis une popularité internationale et représentative de ce pays.